PRÉSENTATION DU PROGRAMME DE LA SOCIÉTÉ CIVILE : RENDRE LE POUVOIR AUX GRENOBLOIS.

PRÉSENTATION DU PROGRAMME DE LA SOCIÉTÉ CIVILE : RENDRE LE POUVOIR AUX GRENOBLOIS.

🔉 [ Aujourd’hui dans Le Dauphiné Libéré ] Sortir Grenoble de la crise

Nous avons présenté hier notre programme à la presse.

Ce projet est celui des Grenoblois que nous avons rencontré pendant 2 ans au cours de multiples forums.
Ils nous ont dit leurs déceptions, leurs attentes et leurs espoirs.
Le Collectif de la Société Civile est le seul à avoir pris ce temps long, le seul à avoir respecté nos concitoyens en les faisant acteurs du projet de renouveau de leur ville.
Cette méthode démontre avec force combien notre volonté de construire un nouveau Grenoble se fera bien avec chacun d’eux.
Le pouvoir a été confisqué par une minorité idéologique et sectaire.
Nous voulons le rendre aux Grenoblois.
Le pouvoir de s’exprimer dans les instances de l’action municipale, le pouvoir de décider pour tout ce qui engage durablement la ville et pour tout ce qui engage la vie quotidienne.

Cette richesse humaine a été mise en jachère par la municipalité Piolle. Elle va redevenir active et créatrice de la ville.
Pour la rendre possible, nous allons supprimer les usines à gaz, les échelons de trop, les leurres tels les CCI qui ont tous eu pour objet d’éloigner le citoyen de la participation. Nous allons instaurer le rapport direct entre les quartiers, la ville et la Métro en supprimant les doublons et la bureaucratie tatillonne et épuisante pour la vie associative.

Nous allons redonner ses lettres de noblesse à la votation citoyenne, à l’interpellation du Conseil Municipal, à l’identification et la responsabilisation des élus. Nous organiserons notamment au printemps une vaste consultation citoyenne décisionnaire sur les mobilités avec toutes les communes qui souhaiteront s’y associer, sur toutes les questions qui se posent : le monorail, les gratuités, les parkings, les lignes de tram…
Nous allons renouer avec les vertus pédagogiques du référendum grâce à des informations contradictoires mises à la disposition de tous, permettant à tous de choisir en connaissance de cause et d’effets.
Finie l’incantation et les postures.

En parallèle à la méthode, nous sommes les seuls à présenter un projet municipal avec des ressources nouvelles.
Avec la restructuration du périmètre de l’action municipale et le Big-Bang de l’organisation municipale, avec l’installation du Maire et des services dans les quartiers, nous dégageons du patrimoine abandonné pour générer des recettes permettant d’investir dans la sécurité, la propreté et l’embellissement de la ville.
En même temps, nous cassons la ghettoïsation des quartiers, nous les requalifions avec une mixité d’usages qu’ils n’ont jamais eu.
Dans ce Big-Bang, nous créons une antenne municipale unique de centre-ville, ouverte 6j/7 pour toutes les démarches, nous utilisons l’ancienne Hôtel de Ville du Jardin de ville pour les mariages, et nous mutualisons la salle des délibérations de la Métro pour les conseils municipaux.

Les autres listes, en particulier Eric Piolle et Olivier Noblecourt, poursuivraient la ruine de Grenoble. Elles redoublent de démagogie en promettant tout ce que les candidats sont dans l’incapacité de tenir : Grenoble est la première pour l’impôt sur les ménages, la première pour la durée de remboursement de la dette, en tête pour les dépenses de fonctionnement, le patrimoine des Grenoblois est à l’abandon après les 25 ans de leur gestion commune ou séparée.
Ce bilan est leur bilan.

En faisant le pari de la participation et de l’engagement citoyen pour construire le Grenoble de demain, en se donnant les moyens financiers d’avancer sans faire à nouveau appel au contribuable, notre projet, tel qu’il vient de vous être présenté, est le seul qui permette de sortir Grenoble de la crise, d’apporter aux Grenoblois la sécurité d’aller et de venir qu’ils sont en droit d’exiger, et de replacer notre ville dans la compétition des grandes Métropoles.

PROGRAMME DE LA SOCIÉTÉ CIVILE AVEC ALAIN CARIGNON.

 

#Carignon2020 #Grenoble #SociétéCivileGrenoble
#VousEtesGrenoble Le Dauphiné Libéré Grenoble et Sud-Isère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.