LE DÉBAT CONTINUE AVEC LES PROPOSITIONS 47 A 67.

LE DÉBAT CONTINUE AVEC LES PROPOSITIONS 47 A 67.

III) Franchir ensemble les obstacles : Grenoble en marque citoyenne

  • Les clivages de la société, les déséquilibres profonds engendrés par des mutations économiques de plus en plus brutales, le chômage, l’explosion des structures familiales classiques sont autant de facteurs contraignants qui imposent la nécessité d’une solidarité partagée.
  • Laisser émerger une société fracturée c’est courir le risque de conflits sociaux majeurs et de détresses humaines intolérables.
  • En n’oubliant pas que la première mesure sociale c’est le dynamisme économique car il est la porte pour l’emploi. Comme la première liberté c’est l’ordre public dont doivent bénéficier en premier les personnes les plus fragiles.
  1. Afin de lutter contre le délitement du lien social, Grenoble renouera avec l’éducation populaire.
  2. la nouvelle municipalité se fixera des objectifs quantifiés de sortie de la pauvreté durant le mandat.
  1. Le premier acte du nouveau Maire sera d’installer son bureau dans une HLM vide de la galerie de l’Arlequin et le cabinet du Maire suivra au fur et à mesure des logements vacants.
  1. En parallèle l’ancien hôtel de ville du Jardin de Ville sera affecté à la célébration des mariages et une antenne sera créée au centre-ville pour toutes les démarches administratives.
  1. Le plan pour rétablir la sécurité dans la ville sera présenté au premier conseil municipal suivant l’élection du Maire.
  1. Renforcer les effectifs de la police municipale et son armement et formation continue.
  1. Un PC opérationnel des caméras de vidéo-protection sera ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7.
  1. Renforcer le rôle de prévention des agents municipaux par une présence remarquée dans toutes les zones de tension.
  1. Assurer la présence d’agents de surveillance dans tous les squares pour enfants en parallèle avec la présence d’une ”Police Montée”.
  1. Un critère de tranquillité publique sera créé pour l’attribution des logements sociaux.
  1. Fusionner le PC opérationnel des caméras de vidéo-protection des polices municipales volontaires en créant une structure intercommunale de lutte contre la délinquance.
  1. Instaurer davantage de brigades canines et à VTT, et particulièrement sur les sites sensibles.
  1. Faire de la lutte contre l’insécurité la priorité de la police municipale et de ses relais délégués et non plus la verbalisation du stationnement.
  1. Organisation d’une Conférence annuelle du monde éducatif pour faire le point sur la prévention de la délinquance avec l’ensemble des partenaires.
  1. Création d’un fonds de lutte contre l’échec scolaire.
  1. Mise en place de ”découvertes des métiers”.
  1. Instaurer un réseau de solidarité au quotidien pour les seniors et les personnes handicapées.
  1. Effectuer un audit périodique de tous les établissements de formation, afin d’avoir une connaissance précise des conditions d’accès pour les élèves handicapés.
  1. Une carte numérique signalétique de tous les obstacles demeurant sur les chaussées et rues de notre ville doit être dressée.
  1. Mise en place d’un site Internet ”Créateur d’autonomie” qui mettra en relation l’offre et la demande de logements adaptés, adaptables ou accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
  1. Un stationnement réservé pour toutes les personnes à mobilité réduite sur le lieu même de leur habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.